« Lire, c’est rêver les yeux ouverts. »

Kerry Reichs

Ici…

Ici, où les enfants suivent obligatoirement une scolarité et apprennent à lire, tous les parents connaissent le rituel de l’histoire, le plus souvent à l’heure du coucher dans un petit lit bien douillet. Les histoires lues par une personne que l’on aime, sa gestuelle, sa voix offrent des moments de tendresse à jamais gravés dans le cœur des enfants.

La lecture personnelle facilite ensuite l’acquisition du langage et permet à l’enfant de développer ses capacités d’émerveillement, d’écoute et de concentration.

Ailleurs…

Ailleurs, dans les pays en développement, dans les camps de réfugiés, après des catastrophes dites naturelles comme les séismes ou les inondations, la lecture offre une véritable bouée d’oxygène à des enfants vivant dans un environnement fortement dégradé.

Lire à même le sol des pages cornées parfois maculées de boue, permet de rêver, de trouver un peu de douceur et de dépasser les traumatismes. Les histoires emportent alors les jeunes lecteurs dans des bulles de bien-être et des univers magiques chaque fois différents.