« Lire, c’est rêver les yeux ouverts. »

Kerry Reichs

Ici…

Ici, où les enfants suivent obligatoirement une scolarité et apprennent à lire, tous les parents connaissent le rituel de l’histoire lue aux jeunes enfants, le plus souvent à l’heure du coucher dans un petit lit bien douillet.

La lecture personnelle facilite ensuite l’acquisition du langage et permet à l’enfant de développer ses capacités d’émerveillement, d’écoute et de concentration. Ainsi, l’appétence pour la lecture des enfants entrant à l’école augmente avec le nombre de livres présents chez eux.

Ailleurs…

Ailleurs, dans les pays en développement, dans les camps de réfugiés, après des catastrophes dites naturelles comme les séismes ou les inondations, la lecture offre une véritable bouée d’oxygène à des enfants vivant dans un environnement fortement dégradé.

Lire à même le sol des pages cornées parfois maculées de boue, permet de rêver, de trouver un peu de douceur et de dépasser les traumatismes. Les histoires emportent alors les jeunes lecteurs dans des univers magiques chaque fois différents.